Cinq arguments pour convaincre votre boss d’installer un espace micro-sieste

 In blog

 Installer un espace micro-sieste en France peut se révéler être un véritable parcours du combattant : en effet, la pratique reste taboue, malgré sa popularité dans d’autres pays et les preuves -multiples – de ses bienfaits. Voici cinq arguments pour pallier à ce manque, et convaincre votre patron d’installer un espace micro-sieste dans l’entreprise.

ARGUMENT #1 : LA PRODUCTIVITE TU AUGMENTERAS

C’est l’argument majeur : la micro-sieste booste la performance des employés au travail, et permet même de combattre les fameux « coup de mou » après la pause déjeuner ou en fin de journée. La National Sleep Foundation consacre de nombreux articles à ses bénéfices, la NASA a démontré son efficacité[i] et les chiffres parlent d’eux-mêmes : elle augmenterait la productivité de 35%, plus qu’un café !

ARGUMENT #2 : LE STRESS TU DIMINUERAS

La micro-sieste fait partie des nouvelles pratiques pour améliorer le bien-être en entreprise, s’inscrivant par exemple dans la tendance du « happiness management ». En effet, elle permet une véritable déconnexion du salarié, désormais inscrite dans la loi[ii] : une nécessité pour se détendre et mieux repartir.

ARGUMENT #3 : UN BESOIN TU ADRESSERAS

D’après l’INSEE (2012), les Français ont perdu 18 minutes de sommeil en 25 ans ; d’après l’Institut national du sommeil et de la vigilance (2014), 19% des salariés font la sieste en secret sur leur lieu de travail ; d’après l’Inpes (2008), 45% des Français dorment moins que ce dont ils ont besoin… La micro-sieste est donc non seulement un bénéfice social, mais répond également à un besoin naturel contre lequel il est inutile et même dangereux de lutter.

ARGUMENT #4 : LES LEADERS TU RATTRAPERAS

Les plus grands groupes ont déjà adopté la micro-sieste en entreprise : Renault, Danone France, Pricewaterhouse, Davidson Consulting, Orange, Adidas, Ben&Jerry’s, Nike, le Huffington Post, Google, Uber, Zappos… autant de leaders, dans des domaines pourtant variés, qui ont ce dénominateur en commun. Alors, pourquoi refuser une pratique adoptée par les plus grands ?

ARGUMENT #5 : SIMPLE ET RAPIDE L’INSTALLATION SERA

Il existe déjà des solutions, pratiques et fiables, pour l’installation d’espaces de micro-sieste en entreprise, comme Nap&Up qui propose des cocons flexibles et un accompagnement sur mesure. Et, pour définitivement en convaincre votre patron, vous pouvez lui conseiller d’aller faire un tour du côté de la Quiet Zone


Nos Nap références:

[i] Rosekind MR (1995), “Alertness management: strategic naps in operational settings”, J Sleep Res, 4(S2):62-66, [En ligne]: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10607214

[ii] Article L2242-8 du Code du Travail, modifié par la Loi Travail du 08/08/2016

http://www.europe1.fr/societe/ces-quelques-entreprises-adeptes-de-la-sieste-au-travail-2729194

https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/salles-de-sieste-5-entreprises-qui-donnent-lexemple.html

https://sleep.org/articles/sleeping-work-companies-nap-rooms-snooze-friendly-policies/

http://fr.freepik.com/photos-libre/homme-d-39-affaires-baillant-dans-son-bureau_1184080.htm

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Nous Contacter

Une question ? Une remarque ?

Not readable? Change text.