Quiet Zone: silence, on micro-sieste!

 In blog

Le cœur de Paris abrite un Square qui n’a rien à voir avec la figure géométrique : ‘open lab innovation’ de Renault, il s’organise en un espace de coworking pour une trentaine d’entreprises, de start-ups, d’ONGs et autres groupes qui en partagent la gouvernance, œuvrant pour organiser la mobilité de demain et élaborer de nouvelles manières de travailler. Nap&Up s’inscrit dans cette dernière thématique en promouvant la micro-sieste et le bien-être en entreprise et a implanté un espace dédié dans ce lieu novateur.

Un cheminement vers la micro-sieste

La Quiet Zone installée par Nap&Up est, au premier abord, une porte vers une salle de réunion un peu plus sombre que les autres : il suffit d’ouvrir celle­-ci pour se retrouver dans une bulle de silence qui invite à l’exploration. Trois espaces se succèdent : une bibliothèque collaborative qui associe confort et créativité à l’aide d’un coloriage gigantesque et de proverbes bien choisis ; un espace de lecture invitant à la détente et à la réflexion ; enfin, des cocons de micro-sieste ouverts à tous pour réserver une plage de power nap.

En fait, plus qu’une simple succession d’espaces, la Quiet Zone est pensée comme un cheminement vers la micro-sieste : éclairage graduellement tamisé, décoration qui se fait de plus en plus discrète, le concept est bien de progresser vers le bien-être… au sein même d’un « lab » de travail et de collaboration !

Un sas de déconnexion

Le silence, la fraîcheur et l’ambiance de la Quiet Zone tranchent immédiatement avec le reste des locaux, permettant une déconnexion immédiate. Cette initiative s’inscrit donc non seulement dans le cadre de la loi, qui depuis le 1er janvier 2017 prône le « droit à la déconnexion », mais prouve également encore une fois que travail et bien-être ne sont pas incompatibles.

A la sortie, on est ressourcé, fourmillant d’idées et de pensées nouvelles ; en guise de dernier atelier, un panneau à suggestions nous invite à dessiner notre cocon à sieste idéal, petit échauffement avant de reprendre le travail. On s’éloigne donc régénéré et serein, dans la lumière, l’activité et le bruit, tout en sachant que la Quiet Zone, elle, n’est jamais loin…

Recommended Posts

Leave a Comment

Nous Contacter

Une question ? Une remarque ?

Not readable? Change text.